Réception des bénévoles et sportifs méritants, accueil des nouveaux arrivants et inauguration de l’église et de son parvis

Accueil >Manifestations municipales>Réception des bénévoles et sportifs méritants, accueil des nouveaux arrivants et inauguration de l’église et de son parvis

Comme chaque année, la municipalité a souhaité mettre à l’honneur les bénévoles qui œuvrent au sein des associations châteauneuvoises et les sportifs méritants. Aussi, le dimanche 4 novembre, de nombreuses personnes étaient présentes à la salle des fêtes pour assister à cette réception, qui s’est ensuite poursuivie par l’accueil des nouveaux arrivants sur la commune.

Les bénévoles et sportifs mis à l’honneur et récompensés :

- Centre de formation bouliste :
- Mae Lee CHABALET, championne de la Drôme, en tête à tête, moins de 15 ans
- Laëtitia BRUNEL, championne de la Drôme, en tête à tête, moins de 18 ans

- Basket Club Châteauneuvois :
- Sonia MOULIN, bénévole au sien du club : elle est entrée au Conseil d’administration du club en 2014. Elle fait partie du BCC depuis 2006, elle participe au CEC du mercredi, elle a coaché quelques matchs, elle a été aide-coach, responsable d’équipe et OTM.
- Chantal KOBI, bénévole au sien du club : elle a été responsable d’équipe en 2013, responsable de char en 2014, elle est entrée au conseil d’administration du club cette année là. Elle est trésorière depuis 2015.

- Club Omnisport Châteauneuvois (foot) :
- Equipe des seniors filles, vainqueurs de la coupe Dresher-Tardy
- Equipe des vétérans, champion Drôme Ardèche

- Amicale Boule : Louis DESBEAUX, bénévole depuis 18 ans au sein de l’amicale, trésorier adjoint, responsable de l’ouverture du boulodrome, responsable de la buvette.

- Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) : Christian RIQUELME : Membre de la MJC et bénévole depuis 2011. Il est entré au CA en 2014 et a assumé la coprésidence en 2016/2017 et 2017/2018.

- ECSM XV (rugby)
- Richard POZIN, joueur pendant 25 ans au sein du club. Il a débuté à l’âge de 5 ans à Châteauneuf, puis a évolué au sein de l’entente.
- Equipe de Rugby à 5, Championne Drôme Ardèche et 4ème au Championnat de France

JPEG - 145.1 ko
Les bénévoles et sportifs méritants

La cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants a réuni vingt et une famille nouvellement installées sur la commune. Les représentants des associations ont pu leur présenter les activités et les manifestations qu’ils organisent. Le Maire, Frédéric VASSY, a ensuite mis en avant le dynamisme de la commune à travers un diaporama. Il a également évoqué le renouveau commercial qui s’opère au sein du village et le chemin des carriers.

JPEG - 92.4 ko
Les nouveaux arrivants

Inauguration de l’église et de son parvis
La municipalité a ensuite inauguré l’église et son parvis, en présence du père Bernard et de nombreux Châteauneuvois.

Quelques mots sur l’église : Ce bâtiment communal, qui avait subi les outrages du temps, ne mettait pas en valeur l’entrée de notre village. Il faut savoir que les églises paroissiales construites avant 1905 sont la propriété des communes, et affectées gratuitement aux diocèses.
Il fallait donc agir rapidement car quelque que soit leur croyance, nous savons que les Châteauneuvois sont attachés à leur église. On y est tous entré un jour ou l’autre, pour le mariage d’un ami ou l’enterrement d’un proche.

Un petit tour d’horizon des travaux : La réfection en imitation molasse a été plus importante que prévue. En effet, après avoir sablé et démoussé, nous avons eu la mauvaise surprise de constater que les pierres étaient beaucoup plus abîmées que ce que l’on pensait. L’encadrement des fenêtres en ogives a été refait. Le rendu est satisfaisant. Le plancher du beffroi qui s’était effondré a été reconstruit. La porte a été refaite en chêne et seule la ferronnerie initiale a été conservée. Les soubassements restent en pierres apparentes ainsi que les deux faces latérales du clocher.

JPEG - 111.3 ko
Inauguration de l’église et de son parvis