INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Pour participer aux différents scrutins, les citoyens français doivent être inscrits sur la liste électorale principale.
Les citoyens européens peuvent s’inscrire sur la liste complémentaire municipale pour participer aux élections municipales et sur la liste complémentaire européenne pour participer aux élections européennes.
> Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale et connaitre votre bureau de vote sur le module « interroger sa situation électorale » de service-public.fr.
> Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale en ligne sur service-public.fr en remplissant un formulaire Cerfa directement en mairie.
A l’appui de votre demande, vous devez présenter :
une carte d’identité ou un passeport en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans
un justificatif de domicile, à votre nom, datant de moins de 3 mois et comportant votre adresse exacte (n° et nom de rue) : Attestation ou facture : d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom par cette entreprise (les factures de téléphones portables ne sont pas admises), Attestation d’assurance habitation, Quittance de loyer non manuscrite, Bulletin de salaire ou titre de pension.
>> Les personnes qui ont changé d’adresse au sein de la commune doivent le signaler en mairie afin de continuer à recevoir les documents électoraux.
PROCURATIONS DE VOTE
> De nombreux changements sont applicables depuis le 1er janvier 2022.
Le mandant est celui qui donne procuration. Le mandataire est celui qui vient voter
Le mandant et le mandataire ne doivent plus être obligatoirement inscrits dans la même commune.
Un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.
Les procurations peuvent être établies de deux manières différentes :
soit avec un formulaire CERFA établie par une autorité habilitée (policier, gendarme,…)
soit en ligne via le téléservice « Maprocuration » ; il faut toujours se présenter devant une autorité habilitée (policier, gendarme,…) pour faire vérifier son identité et valider sa demande.
Le mandant doit impérativement renseigner son Numéro National d’Electeur et celui de son mandataire.
L’électeur peur retrouver son NNE sur sa carte électorale (envoyée fin mars) ou sur le module « interroger sa situation électorale » de Service-public.fr
S’il utilise la Téléprocédure « Maprocuration », l’électeur est informé, dès la saisie de sa demande, de la validité des données renseignées ; la validité de sa procuration est confirmée par courriel quelques minutes après son passage devant une autorité habilitée.
Attention : Si la procuration établie avec un formulaire Cerfa n’a pas été reçue en mairie ou si elle a été reçue tardivement, le mandataire n’est pas admis à voter à la place du mandant si les informations relatives à cette procuration n’ont pas été saisies par la mairie et contrôlées via le Répertoire Electoral Unique.