Le Conseil Municipal des Jeunes

Accueil >Vie municipale>Le Conseil Municipal des Jeunes

Les actions du Conseil Municipal des Jeunes

- Construction d’une cabane à lecture
Les jeunes ont eu en projet la construction d’une cabane à lecture. L’objectif est de mettre à disposition des libres pour tous, les protéger des intempéries et concevoir le lieu pour le rendre accessible aux personnes en situation de handicap.
Camille et Charlélie avaient présenté ce projet de construction au conseil municipal lors de la séance du 23 novembre 2018. Les élus avaient donné leur accord sur le montant du devis des dépenses nécessaires.
Samedi 7 septembre, les jeunes conseillers municipaux se sont retrouvés pour apporter la touche finale à leur cabane à lecture. Celle-ci est maintenant prête à être installée dans le parc près du gymnase.

- Participation au Corso
Camille, Floriane, Gala, Océane, Elouan, Charlélie et Antoine ont défilé derrière leur cabane à lecture terminée juste à temps pour illustrer le village d’Avoriaz, créateur du festival international du film fantastique.
Ils étaient accompagnés par les adultes Damien (conducteur) et Olivier (accompagnateur)



- Visite au conseil départemental de la Drôme – Mercredi 17 avril 2019
Les jeunes conseillers municipaux ont été reçus le mercredi 17 avril par 3 élus du Conseil départemental de la Drôme : Mmes Annie GUIBERT et Véronique PUGEAT et M. Hervé CHABOUD.
Après la visite guidée du lieu par M. Pierre SAPET du service Patrimoine, les jeunes ont pris place dans la salle où siègent les conseillers départementaux. Après la diffusion d’un diaporama sur le fonctionnement du conseil départemental suivi d’ un temps d’échange et d’un goûter, Mme Annie GUIBERT, accompagnée de M. Hervé CHABOUD, a invité les jeunes à se rendre dans son bureau où elle leur a remis tee shirt, casquettes, jeux de cartes,...
Un grand merci à ces élus qui, malgré un agenda bien rempli, ont pris le temps de recevoir nos jeunes conseillers



- 27 février 2019 : Voyage à Paris pour visiter l’Assemblée nationale >>

- Participation au centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 >>

- Réalisation d’un film sur la collecte des bouchons plastiques >>


Qu’est ce que le Conseil Municipal des Jeunes ?

Le conseil Municipal Jeunes est une structure qui donne la parole aux jeunes, qui leur permet de participer et d’agir de manière citoyenne au sein de la commune.
L’équipe municipale souhaitant développer les liens sociaux, les liens intergénérationnels, informer, et faire participer les Châteauneuvois à la vie de la commune, trouve très important l’existence du CMJ qui va tout à fait dans ce sens...lire la suite

C’est le 22 juin 1999 que le premier Conseil Municipal Jeunes a vu le jour à Châteauneuf-sur-Isère. Pierre BUIS, alors maire de la commune, souhaitait donner la parole aux jeunes et leur permettre de s’investir dans la vie de la commune. Skate-parc et jeu de l’oie sont le début d’une longue série de réalisations à leur initiative et aussi participation aux journées « nettoyons la nature » et Téléthon pour ne citer que ces 2 manifestations. Depuis, tous les 2 ans des élections sont organisées et des jeunes châteauneuvois se succèdent au sein de cette assemblée.


Les jeunes conseillers élus

>> Élections du 14 janvier 2017 : Tous les jeunes Châteauneuvois nés entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2006 ont été invités à venir élire le nouveau conseil municipal jeunes.
15 jeunes ont été élus : Elouan CARRIER, Floriane CARRIER, Antoine CHAPAMAN,Julie COLLIN, Camille DE LE VALLEE, Camille DREVET, Léa ESPEISSE, Gala FELIX-PERROT, Jade GIROUX, Charlélie JULES, Océane LAMBERT, Théo MARTINEZ (démission), Loïs PREVOT, Yann ROUX et Lyson VIOSSAT-DEPIT

Un membre extra-municipal : Louison VASSY

JPEG - 98.2 ko
Les membres du CMJ

>> Mandat 2014-2016  : Bilan des actions réalisées par les jeunes élus.