Agenda

MJC - Concert de Noël
Mardi 10 décembre 20:30
Médiathèque : Ateliers informatiques
Jeudi 12 décembre 14:00-16:00

Tout l'agenda

Manifestations municipales

Accueil >Sport, Culture & Loisirs>Manifestations municipales

Afficher / Masquer tous les détails

La Chorale du Delta à Châteauneuf La Chorale du Delta à Châteauneuf

La Chorale du Delta à Châteauneuf

Sur invitation de la municipalité, la Chorale du Delta, dirigée par Coline Serreau s’est produite dans notre église, le samedi 27 juillet. Le public, venu en nombre, a pu assister au récital de cette chorale dont la réputation n’est plus à faire...




Fête de quartier à la Vanelle Fête de quartier à la Vanelle

Fête de quartier à la Vanelle

Afin de permettre tous les habitants des cités, des nouveaux lotissements et des alentours à se rencontrer, la municipalité organise chaque année une soirée entre voisins au quartier de la Vanelle.

Le 02 juillet 2019, cette soirée a été l’occasion d’inaugurer la nouvelle aire de jeux pour enfants installée aux abords de la salle de la Vanelle.




Soirée des séniors Soirée des séniors

Soirée des séniors

Tous les ans au mois de juin, la municipalité et le Club des Candidats Centenaires organisent une soirée spécialement dédiée aux séniors châteauneuvois âgés de 65 ans et plus

Au programme de cette belle soirée conviviale : pétanque, apéritif, pique-nique partagé, ambiance musicale et ballade au clair de lune.

Bravo aux co-présidents du Club, Andrée BOYER et Alain MAILLY qui savent mobiliser leurs troupes pour l’occasion.

JPEG - 187.5 ko
Soirée du 18 juin 2019




Cérémonie de présentation des voeux - 18 janvier 2019 Cérémonie de présentation des voeux - 18 janvier 2019

Cérémonie de présentation des voeux - 18 janvier 2019

Le 18 janvier 2019, Frédéric Vassy, maire de Châteauneuf-sur-Isère et les membres du conseil municipal, ont présenté leurs vœux à la population châteauneuvoise.


Discours prononcé par le maire - 18 janvier 2019Vous trouverez ci-dessous la totalité du discours du maire, F. Vassy.

PDF - 465.4 ko
Discours prononcé par le maire - 18 janvier 2019




Centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

Centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918

L’année 2018 marque le centenaire de la signature de l’armistice de 1918, la fin des combats de la Première Guerre mondiale, et surtout la fin d’une tragédie humaine sans limite. À cette occasion, la municipalité a voulu participer pleinement à cette commémoration - en collaboration avec le comité FNACA, Châteauneuf Histoire et Patrimoine, le Son des Vents, la MJC - et célébrer solennellement cet anniversaire, mais surtout célébrer la paix et rendre hommage à toutes celles et ceux qui se sont battus pour notre liberté afin de regarder l’avenir avec optimisme.

JPEG - 60.9 ko
Lecture devant le monument aux morts

Le Maire Frédéric VASSY a lu le message du Président de la République, puis Élie Bard, président du comité FNACA de Châteauneuf a évoqué la fresque qui a été peinte récemment sur le mur de la « Maison du tourisme et du patrimoine ». Pour la réaliser, l’entreprise Ducaroy de Lyon s’est inspiré de l’œuvre la plus connue d’Eugène Delacroix "La liberté guidant le peuple", un tableau que cet artiste a peint en 1830.

Après les discours, c’est un bel hommage qui a été rendu aux 94 Châteauneuvois qui ont perdu la vie au cours de ces terribles années de guerre, et dont les noms sont gravés sur notre monument aux morts. Pour symboliser cette tragédie humaine dans notre village qui comptait alors seulement 1800 habitants, 94 de nos jeunes concitoyens ont accepté de les représenter en portant un masque et en répondant, chacun à leur tour, « Mort pour la France » à chaque nom de combattant cité.

JPEG - 23.7 ko
94 jeunes châteauneuvois


Le cortège a ensuite rejoint la salle des fêtes où la cérémonie s’est poursuivie en présence du maire de Niederrieden, Michael Buchler, invité pour l’occasion. Niederrieden est ce petit village en Bavière avec lequel Châteauneuf est jumelé depuis 1992. Monsieur Buchler était accompagné du président des anciens combattants, Georg Herz, et du président du comité de jumelage, Hans Maffenbeier. L’orchestre Le Son des Vents, la chorale des enfants du centre d’animation musicale et le groupe Les Gars des Chants ont assuré la partie musicale en interprétant des musiques et des chansons sur le thème de la « Grande Guerre ».

JPEG - 25.7 ko
Orchestre du Son des Vents et chorale du centre d’animation musicale

L’après-midi, en prolongement de la cérémonie du matin, un nombreux public s’est rendu à la salle des fêtes où l’on pouvait voir une exposition sur le conflit, et des dessins réalisés sur le thème de la paix par les élèves des classes de CM2 de Mme Lafoi et CM1-CM2 de Monsieur Perrochet. Des diaporamas riches en photos et documents, présentés par l’association Châteauneuf Histoire et Patrimoine, nous ont permis d’en savoir plus sur notre village lorsque la guerre a éclaté : 470 Châteauneuvois mobilisés ; le premier à mourir au combat, cinq jours seulement après son arrivée au corps ; ou bien encore ces cinq compatriotes âgés de 32 à 34 ans, morts le même jour lors du même combat ; mais également sur tous ces Châteauneuvois qui ont combattu durant ces terribles années. Le conseil municipal des jeunes a participé à ce devoir de mémoire en lisant des correspondances écrites du front par un soldat châteauneuvois à ses parents.

JPEG - 48.8 ko
Les élèves de CM2
JPEG - 48 ko
Lecture par le CMJ des correspondances écrites au front par un soldat châteauneuvois

Cette journée du souvenir s’est terminée avec le film « Putain de guerre » de Jacques Tardi, une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial. Alternant documentaire et bandes dessinées, ce film exprime remarquablement la guerre des tranchées. À la fin, les photos des « Gueules cassées » sont insoutenables et nous rappellent les désastres humains de cette tragédie.




Réception des bénévoles et sportifs méritants, accueil des nouveaux arrivants Réception des bénévoles et sportifs méritants, accueil des nouveaux arrivants

Réception des bénévoles et sportifs méritants, accueil des nouveaux arrivants

Chaque année, la municipalité met à l’honneur les bénévoles qui œuvrent au quotidien au sein des associations et les sportifs méritants. Cette réception est toujours suivie de l’accueil des nouveaux arrivants sur la commune qui peuvent ainsi découvrir le dynamisme de la vie associative châteauneuvoise et les nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année.


Aussi, le dimanche 4 novembre 2018, de nombreuses personnes étaient présentes à la salle des fêtes pour assister à cette réception.

Les bénévoles et sportifs mis à l’honneur et récompensés :

- Centre de formation bouliste :
- Mae Lee CHABALET, championne de la Drôme, en tête à tête, moins de 15 ans
- Laëtitia BRUNEL, championne de la Drôme, en tête à tête, moins de 18 ans

- Basket Club Châteauneuvois :
- Sonia MOULIN, bénévole au sien du club : elle est entrée au Conseil d’administration du club en 2014. Elle fait partie du BCC depuis 2006, elle participe au CEC du mercredi, elle a coaché quelques matchs, elle a été aide-coach, responsable d’équipe et OTM.
- Chantal KOBI, bénévole au sien du club : elle a été responsable d’équipe en 2013, responsable de char en 2014, elle est entrée au conseil d’administration du club cette année là. Elle est trésorière depuis 2015.

- Club Omnisport Châteauneuvois (foot) :
- Equipe des seniors filles, vainqueurs de la coupe Dresher-Tardy
- Equipe des vétérans, champion Drôme Ardèche

- Amicale Boule : Louis DESBEAUX, bénévole depuis 18 ans au sein de l’amicale, trésorier adjoint, responsable de l’ouverture du boulodrome, responsable de la buvette.

- Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) : Christian RIQUELME : Membre de la MJC et bénévole depuis 2011. Il est entré au CA en 2014 et a assumé la coprésidence en 2016/2017 et 2017/2018.

- ECSM XV (rugby)
- Richard POZIN, joueur pendant 25 ans au sein du club. Il a débuté à l’âge de 5 ans à Châteauneuf, puis a évolué au sein de l’entente.
- Equipe de Rugby à 5, Championne Drôme Ardèche et 4ème au Championnat de France

JPEG - 145.1 ko
Les bénévoles et sportifs méritants

La cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants a réuni vingt et une famille nouvellement installées sur la commune. Les représentants des associations ont pu leur présenter les activités et les manifestations qu’ils organisent. Le Maire, Frédéric VASSY, a ensuite mis en avant le dynamisme de la commune à travers un diaporama. Il a également évoqué le renouveau commercial qui s’opère au sein du village et le chemin des carriers.

JPEG - 92.4 ko
Les nouveaux arrivants

Inauguration de l’église et de son parvis
La municipalité a ensuite inauguré l’église et son parvis, en présence du père Bernard et de nombreux Châteauneuvois.

Quelques mots sur l’église : Ce bâtiment communal, qui avait subi les outrages du temps, ne mettait pas en valeur l’entrée de notre village. Il faut savoir que les églises paroissiales construites avant 1905 sont la propriété des communes, et affectées gratuitement aux diocèses.
Il fallait donc agir rapidement car quelque que soit leur croyance, nous savons que les Châteauneuvois sont attachés à leur église. On y est tous entré un jour ou l’autre, pour le mariage d’un ami ou l’enterrement d’un proche.

Un petit tour d’horizon des travaux : La réfection en imitation molasse a été plus importante que prévue. En effet, après avoir sablé et démoussé, nous avons eu la mauvaise surprise de constater que les pierres étaient beaucoup plus abîmées que ce que l’on pensait. L’encadrement des fenêtres en ogives a été refait. Le rendu est satisfaisant. Le plancher du beffroi qui s’était effondré a été reconstruit. La porte a été refaite en chêne et seule la ferronnerie initiale a été conservée. Les soubassements restent en pierres apparentes ainsi que les deux faces latérales du clocher.

JPEG - 111.3 ko
Inauguration de l’église et de son parvis




Exposition Chemin de peintres,... Exposition Chemin de peintres,...

Exposition Chemin de peintres,...

RENDEZ VOUS LES 12 ET 13 OCTOBRE 2019

L’exposition se déroulera à la salle des fêtes de 10h30 à 20h00 le samedi et de 10h30 à 18h30 le dimanche.
>> programme de la manifestation


Retour sur la dernière exposition dont c’était la 10ème édition les 6 et 7 octobre 2018...

10 peintres et 1 sculptrice se sont partagés l’espace de la salle des fêtes et de la salle de l’Europe. Près de 1000 personnes ont fait étape à Châteauneuf et ont pu apprécier le travail des artistes.

Exposition

Cette année encore les écoles de la commune étaient bien représentées avec le travail photographique d’une classe de Mme PEDROSA (Châtelard) sur le thème de l’accumulation et le travail des classes de Mme LEFEBVRE et M. PERROCHET sur le thème du peintre belge René MAGRITTE.

Quant à la MFR, les élèves ont illustré de belle façon leur dernier voyage en Inde.
Après le vernissage qui a eu lieu le samedi à 17h30 en présence de Mme Emmanuelle ANTOINE, députée, un quatuor de clarinettes composé de M. Jean-François ROCHET et de 3 de ses élèves du conservatoire de Valence a clôturé de belle façon cette journée qui s’est prolongée en nocturne jusqu’à 20h.





6 octobre 2018 : Lancement de l'opération Commerces 2018, inauguration du Coeur de Bourg et du chemin des Carriers 6 octobre 2018 : Lancement de l’opération Commerces 2018, inauguration du Coeur de Bourg et du chemin des Carriers

6 octobre 2018 : Lancement de l'opération Commerces 2018, inauguration du Coeur de Bourg et du chemin des Carriers

« La date du 6 octobre 2018 restera comme étant celle du renouveau de notre village. Nous inaugurons notre cœur de bourg, le projet majeur de notre mandat ». Le 6 octobre, la municipalité avait convié de nombreux élus et partenaires afin de lancer l’opération « Commerces 2018 » et d’inaugurer le Cœur de Bourg et le chemin des Carriers.

Lire le discours prononcé par le Maire, Frédéric VASSY >>>

JPEG - 53 ko
Inauguration Coeur de Bourg
JPEG - 45.8 ko
En présence de Nathalie Nieson, Emmanuelle Anthoine, Frédéric Vassy, Pierre Buis, Marie-Pierre Mouton, Annie Guibert, Patrick Viellescazes
JPEG - 127.4 ko
Le Chemin des Carriers - Inauguration de la Passerelle