C.C.A.S.

Accueil >Santé / Social>C.C.A.S.

PRÉSENTATION

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un service public communal administré par un conseil d’administration et présidé par le maire
Le conseil d’administration du C.C.A.S. de Châteauneuf sur Isère est composé du maire de la commune et de 16 membres, dont 8 membres sont des conseillers municipaux et 8 membres sont des représentants d’association à vocation sociale nommés par le maire.

COMPÉTENCES

Le C.C.A.S. peut intervenir au moyen de prestations en espèces remboursables ou non et de prestations en nature. Le C.C.A.S. exerce son action en liaison étroite avec les services et institutions publics et privés de caractère social. A cet effet, il peut mettre en œuvre des moyens ou des structures de concertation et de coordination.
Le C.C.A.S. peut demander des enquêtes sociales en vue d’établir ou de compléter le dossier administration à l’aide sociale ou à l’aide médicale.
Le C.C.A.S. constitue et tient à jour un fichier de personnes bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale ou d’aide médicale légale ou facultative résidant sur le territoire de la commune (décret du 6 mai 1995 du Code de la Famille et de l’Aide Sociale).

CONTACTS
Adresse : CCAS - Mairie - 6 , rue des Remparts - 26300 Châteauneuf sur Isère
Tél. : 04 75 71 83 88 / Fax. : 04 75 71 83 35
Envoyer un mail
Vice-présidente du CCAS : Stéphanie BLANC


Nous invitons les personnes fragiles, âgées, isolées à se faire connaître auprès du service CCAS.

Plan hivernal  : Ce dispositif mis en place par le Département est une mesure de prévention pour les périodes de grand froid ou d’intempéries (neige, inondation).
Il permet notamment de rassurer les personnes recensées par un appel régulier ou une visite sur place par les membres du CCAS ou de la police municipale et de pouvoir les aider pour des tâches de la vie quotidienne (apporter quelques ravitaillements de première nécessité, chauffage,…).

Plan canicule : Ce dispositif, si la Préfecture le déclenche, permet de prendre des nouvelles des personnes recensées, de faire venir à leur domicile une personne élue, employée ou bénévole pour leur remémorer les consignes de sécurité pour lutter contre la canicule (aérer le matin et fermer les volets en fin de matinée, début d’après-midi, boire souvent de l’eau, ne pas sortir l’après-midi etc).


Les jardins familiaux

Le CCAS vous donne la possibilité de pouvoir cultiver vos propres légumes. Deux jardins familiaux sont à votre disposition sur les bords de l’Isère.
L’attribution de ces jardins est soumise à des critères de ressources du foyer.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez déposer votre demande à l’accueil de la mairie.