Agenda

Familles rurales - Inscription séjours été
Du 23 mai au 8 juin
Portes ouvertes à la M.F.R.
Vendredi 25 mai 17:00-19:00

Tout l'agenda

Exposition Chemin de peintres,...

Accueil >Manifestations municipales>Exposition Chemin de peintres,...
JPEG - 84.4 ko

Pour cette 9ème édition de Chemin de peintres, la municipalité a accueilli une vingtaine d’exposants : 14 peintres, 3 photographes dont la classe terminale de la MFR, 1 luthier fabricant de cigar box et 2 classes maternelles du Châtelard. Parmi ces exposants, 3 artistes châteauneuvois : Bernadette DUFAUD, Sandrine ANNO et Franck VIDIERE.

Nous avions répartis les exposants à la salle des fêtes et à la MFR qui nous a proposé par la voix de Rosemary GUIBERT, Présidente, d’utiliser ses locaux pour la circonstance. Merci à Stéphane BOISDRON, nouveau directeur de cette école de nous avoir reçu.

Durant ce week-end, le public a pu déambuler entre ces deux lieux et apprécier la variété de styles et de techniques picturales et photographiques.

Les élèves de terminale de la MFR affichaient les clichés pris lors de leur dernier voyage en Inde, guidés dans leurs travaux photographiques par Régis DAVID. Ce dernier, tout jeune retraité de son poste d’enseignant d’éducation physique dans cette école, présentait de très belles photos de paysages et de sites industriels du sud de la France dans lesquels il retrouve la même luminosité qu’à Dunkerque, sa région d’origine. Noémie ARNAUD, photographe également talentueuse, proposait de très belles prises de vues où le thème de l’eau se trouve joliment décliné.
M. FERRE et Mme NOVO présentaient les dessins de leurs élèves de classes maternelles du Châtelard.

JPEG - 65.6 ko
Arbes et arbustres prêtés par le jardin d’Albina

En ce qui concerne les peintres, il est à noter la présence de Jean PASTORE qui nous a fait l’amitié d’accepter l’invitation à venir exposer pour Chemin de peintres. Une grande chance pour la commune d’avoir pu bénéficier de la présence de cet artiste dont certains tableaux sont allés rejoindre des collections privées dans le monde entier.

Pierre BEJOINT, peintre nous a fait découvrir ses productions pleines d’humour et de poésie. De l’art naïf ou plutôt "faussement naïf" avec des personnages aux regards qui invitent au questionnement. Infographiste de formation, la cadence de ses expositions et de ses projets l’amènent aujourd’hui à se consacrer uniquement à son art. Un avenir très prometteur pour cet artiste qui vient d’être invité à exposer au Salon des Beaux-Arts de Paris qui se tiendra au Carrousel du Louvre du 7 au 10 décembre prochain.

JPEG - 120.8 ko
Apéritif servi dans les jardins de la MFR

Tous les artistes présents méritaient que l’on s’attarde devant leurs productions. C’est ce que Pierre BUIS, 1er adjoint, a fait le samedi matin lors du vernissage qui a débuté à la salle des fêtes et s’est terminé à la MFR où le beau temps a permis de servir l’apéritif dans les jardins. Un moment convivial et fort agréable !

JPEG - 34.5 ko
Danielle ZARZOSO et les artistes en herbe

Des membres du "Club des vieux pistons du Cabanon" sont venus animer ce vernissage en proposant un tour de village dans leurs magnifiques voitures. Et certains ne se sont pas fait prier !

Comme chaque année, Danielle ZARZOSO, artiste peintre, n’a pas désiré exposer mais a consacré tout son temps libre du week-end à proposer un atelier d’expression artistique ouvert à tous, petits et grands. Trois fresques d’un très bel effet ont été réalisées par les visiteurs.

D’autre part, des membres du CMJ ont tenu l’atelier coloriage pour les enfants.

Grâce aux prêts dont nous avons bénéficié, l’exposition s’est trouvée agrémentée d’arbres et arbustes des Jardins d’Albina de Mercurol, de plantes de Mme CHARRE notre nouvelle fleuriste de Châteauneuf, « Les fleurs au vent », ainsi que de meubles provenant du RESE.

Rendez-vous en 2018 pour la 10ème édition de Chemin de peintres !