Plantes invasives

Accueil >Informations sanitaires>Plantes invasives

Plantes envahissantes sur la commune de Châteauneuf-sur-Isère
Textes et photos de Christine Provot

Dans notre commune, mais aussi dans notre pays et dans toutes les régions de la Terre, la faune et la flore sont confrontées à des invasions d’espèces exotiques, ce qui, avec le changement climatique, entre autres, est une des causes de l’évolution du patrimoine floristique local.
D’où proviennent ces espèces, et pourquoi y en a-t-il de plus en plus ?
En plein développement, les échanges commerciaux entre les différents pays contribuent à la propagation des espèces animales et végétales. Les espèces échappées de jardins de particuliers, de jardins botaniques, parfois de laboratoires constituent une part non négligeable du phénomène.
Lorsque des espèces nouvellement introduites intègrent le fond faunistique ou floristique du territoire d’accueil et se comportent de la même façon que les espèces indigènes, on parle d’espèces naturalisées.
Mais il arrive que des espèces se mettent à proliférer de façon exponentielle, avec des impacts environnementaux, sanitaires ou économiques négatifs. Elles ont une grande capacité de croissance et d’adaptation et modifient les écosystèmes qu’elles colonisent. On parle alors d’espèces exotiques envahissantes ou espèces invasives.
On peut citer quelques exemples d’espèces animales invasives, qu’on trouve d’ailleurs sur notre commune : frelon asiatique, moustique tigre, coccinelle asiatique, tortue de Floride …
Mais ne seront abordées ici que des espèces botaniques présentes sur le territoire de Châteauneuf sur Isère, ceci de façon non exhaustive : l’ailante, l’ambroisie, la vergerette du Canada, la vergerette de Sumatra, le datura, le raisin d’Amérique, le séneçon du Cap, le robinier faux-acacia, la petite cuscute, la renouée d’Aubert, l’arbre à papillons.
Savoir reconnaître ces quelques espèces invasives et avoir conscience de leurs nuisances est la première étape avant de tenter de s’en débarrasser. Les moyens de lutte contre ces indésirables pourraient faire l’objet d’un prochain article.