Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
Inscription aux listes de diffusion

SECURITE SUR INTERNET

LA SÉCURITÉ SUR INTERNET

CONSEILS PRODIGUES PAR LA COMMUNAUTE DE BRIGADES DE BOURG DE PEAGE

INFORMATION DESTINÉE AUX PARENTS :

  • Sachez que certaines personnes s’inventent une identité sur internet. Des adultes peuvent prétendre avoir le même âge que votre enfant, juste pour apprendre à le connaître. Ils persévèrent parfois longtemps afin de gagner progressivement sa confiance.
  • Surveillez l’usage que fait votre enfant d’internet. Participez à ses activités et posez-lui des questions sur ce qu’il fait et la manière dont il le fait.
  • Réglementez l’utilisation d’internet. Fixez des limites quant au moment, à la durée et au type d’utilisation permis en fonction de l’âge et du degré de maturité de votre enfant (par ex. naviguer sur le net plutôt que de participer à des forums de discussion). Apprenez impérativement à votre enfant à ne pas divulguer de renseignements personnels à ses interlocuteurs virtuels.
  • Installez l’ordinateur dans un endroit bien en vue et très passant de la maison afin de pouvoir régulièrement surveiller ce que votre jeune enfant fait sur internet. Évitez de le mettre dans sa chambre, même si cela semble pratique.
  • Si vous vous inquiétez des sites que votre enfant consulte ou des forums de discussion auxquels il participe, parlez-en avec lui et communiquez avec votre fournisseur d’accès afin de connaître les logiciels disponibles pour bloquer l’accès à certains sites.
  • Voici de simples conseils que vous pourrez partager avec vos enfants afin de leur permettre de naviguer sur internet en toute sécurité :

1/ Assure-toi qu’un adulte est à proximité Assure-toi que tes parents, un professeur ou un adulte digne de confiance est à proximité afin de pouvoir lui poser des questions ou demander de l’aide en cas de besoin.

2/ Utilise un surnom NE DIS JAMAIS ton nom à un inconnu avec qui tu communiques sur internet. Invente-toi un surnom : fais preuve d’imagination !

3/ Ne communique jamais de renseignements personnels Ne donne jamais de renseignements personnels sans la permission d’un de tes parents. Ne dis à personne ton âge, ton adresse, ton numéro de téléphone fixe ou portable ou l’école que tu fréquentes. Tes mots de passe pour des sites "web" et ton courriel doivent également rester secrets. Ne donne jamais tes mots de passe.

4/ N’envoie jamais de photos ou films N’envoie jamais de photos ou films numériques de toi-même à un inconnu sur internet. Avertis tes parents ou un professeur si un inconnu veut t’envoyer une photo ou un film.

5/ Vérifie auprès d’un adulte avant de télécharger quelque chose Les fichiers et les programmes que tu télécharges peuvent contenir des virus, des contenus illicites, ou d’autres choses qui pourraient endommager ton ordinateur. Utilise un anti-virus.

6/ Sois toujours courtois(e) Évite d’être cruel envers tes "cyberamis". N’utilise jamais de mots impolis ou méchants. Ne diffuse pas de rumeurs ou de mensonges sur les gens. Si quelqu’un t’envoie des messages méchants, dis-le à tes parents ou à un professeur. Il vaut mieux éviter les chaînes de lettres et quitter toute conversation où les gens sont impolis.

7/ Refuse d’acheter ou d’accepter des cadeaux N’accepte jamais d’acheter un jouet, un jeu, un livre ou quoi que ce soit sans l’autorisation et la présence de tes parents. Refuse de participer à un concours ou de te joindre à un club sans permission. Ne permets jamais à quelqu’un de t’envoyer un cadeau gratuit.

8/ N’accepte jamais de rencontrer ou d’appeler quelqu’un Si un inconnu te demande de le rencontrer en personne, dis NON et avertis tout de suite tes parents ou un professeur. La personne avec qui tu communiques ne dit peut-être pas la vérité ; tu pourrais converser avec un adulte qui se fait passer pour un enfant.

9/ Avertis tout de suite un adulte Si tu vois quelque chose à l’ordinateur - un message ou une image - qui te met mal à l’aise ou te déplaît, dis-le à tes parents ou à un professeur sans tarder.

10/ Si tu n’es pas sûr(e), demande conseil à quelqu’un Tu ne sais jamais ce que tu vas trouver sur internet. Si tu n’es pas sûr(e) de la façon d’aborder une situation, demande conseil à un adulte.

INFORMATION DESTINÉE AUX ADOLESCENTS :

  • Sachez que certaines personnes s’inventent une identité sur internet. Des adultes peuvent prétendre avoir le même âge que vous juste pour apprendre à vous connaître. Ils persévèrent parfois longtemps afin de gagner progressivement votre confiance.
  • Ne divulguez aucun renseignement personnel vous concernant (comme votre adresse, votre numéro de téléphone, l’école que vous fréquentez, votre photographie, voire vos coordonnées bancaires) à vos interlocuteurs virtuels sans y avoir été autorisé par vos parents ou votre tuteur.
    Agissez comme vous le feriez avec un étranger rencontré dans un parc.
  • N’acceptez jamais de rencontrer un de vos interlocuteurs virtuels sans l’autorisation de vos parents ou de votre tuteur. Faites en sorte que vos parents ou votre tuteur assistent à vos premières rencontres. La première rencontre devrait toujours avoir lieu dans un lieu public.
  • Ne répondez pas aux messages où l’on vous demande des renseignements personnels, à ceux qui sont mesquins ou qui vous mettent mal à l’aise. Vous n’êtes pas obligé de continuer ; mettez fin à la communication et choisissez quelqu’un d’autre.
  • Si vos parents sont d’accord pour un achat en ligne, vérifiez que le site est officiel et sécurisé pour ce type d’action : la mention "https" doit notamment figurer en début d’adresse électronique du site et le dessin d’un cadenas et/ou d’une clé doivent apparaître sur la page de paiement en ligne.
  • N’oubliez pas que le piratage de films ou musiques sur internet est interdit et puni par la loi.

Pour signaler un fait particulier (images dégradantes, appels à la violence…) ou pour obtenir l’aide immédiate de la sécurité publique, communiquez avec la brigade locale de gendarmerie.


[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Contact ] [ Agenda Actualités ] [ RSS ] [ Aide ] [ Mentions légales ] [ Plan du site ]