Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
Inscription aux listes de diffusion

Plantation de haies bocagères

Après des années d’arrachage de haies du fait du remembrement notamment, on peut aujourd’hui en constater les effets négatifs : érosion des sols par la pluie et le vent, glissements de terrains, disparition de zones de protection pour la faune…

JPEG - 73.2 ko
Haies bocagères autour de la table d’orientation

La région Rhône-Alpes a pris conscience de l’enjeu à recréer des haies bocagères pour préserver et valoriser l’environnement : protection de l’eau, limitation de l’érosion, stabilisation des berges, amélioration de la biodiversité et de la qualité paysagère...
En partenariat avec l’état, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et Loire-Bretagne, la région Rhône-Alpes a décidé de recréer ces trames vertes : 100 kilomètres de haies sont plantées dont plus de 4100 mètres sur notre Communauté de Communes.
Pour Châteauneuf-sur-Isère, trois sites ont été retenus : le long de la route des Cures en dessus de la station de lagunage, le long de l’aire de jeu à côté du gymnase et autour de la table d’orientation du Télégraphe.

JPEG - 40.9 ko
Haies bocagères à la station de lagunage

Les plantations ont été faites par la ferme de Cocagne et représentent plus de 600 mètres linéaire et 608 arbres plantés. Les essences choisies en fonction du sol, de leur situation géographique sont des variétés bien adaptées et courantes dans notre région. Ce programme des reconstitutions des haies est subventionné par l’Europe, l’État et la région Rhône-Alpes. Le reste des dépenses est pris en charge par la communauté de communes du Canton de Bourg-de-Péage.


[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Contact ] [ Agenda Actualités ] [ RSS ] [ Aide ] [ Mentions légales ] [ Plan du site ]