Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
Inscription aux listes de diffusion

Nouvel éboulement Montée de Bel Air…

La colline Bel Air, située au cœur du village, est un site remarquable. Avec la Chapelle Saint Hugues érigée en son sommet, elle domine et surplombe les habitations sises au dessous, rue des Remparts.
Constituée essentiellement de molasse, elle s’est considérablement fragilisée au fil du temps…
Déjà, en 1999, une partie de la colline s’était éboulée sur plusieurs de ces habitations, suite à de violents orages. La Montée de Bel Air s’était également fendue et affaissée. Des travaux de mise en sécurité de la falaise avaient alors été réalisés pour un montant de 169 000 €.
En juillet dernier, deux blocs de molasse se sont détachés d’un surplomb et ont chuté rue du Château n’endommageant, fort heureusement, qu’un véhicule.
Rapidement, un diagnostic géotechnique de l’ensemble de la falaise, concernant notamment la rue du Château et la partie haute de la rue des Remparts, et des propriétés privées, a été commandé. Le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) a procédé dans un premier temps à diverses expertises afin d’identifier les instabilités. La purge de la falaise des éléments instables a été réalisée en grande partie. Des travaux plus importants seront déterminés par le diagnostic géotechnique afin de sécuriser les lieux. Par ailleurs, une demande de financement a été effectuée auprès du Fonds de Prévention des risques naturels majeurs.
L’accès aux lieux identifiés comme potentiellement dangereux a été interdit, et en particulier la rue du Château a été fermée à la circulation dans sa partie haute.
Jeudi dernier, le 24 novembre, à nouveau, un bloc de roche s’est effondré Montée de Bel Air à proximité d’une habitation, sans causer de dégâts.
Les élus et les services techniques mettent tout en œuvre pour sécuriser et protéger ce site…

Colline Bel Air


[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Contact ] [ Agenda Actualités ] [ RSS ] [ Aide ] [ Mentions légales ] [ Plan du site ]