Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
Inscription aux listes de diffusion

Le CMJ fait connaissance avec la mairie et les conseillers municipaux

Plus disponibles du fait des vacances, tous les jeunes conseillers municipaux élus le 27 novembre ont pu participer les mercredis 2 ou 9 mars à la découverte de la vie de la commune.
Réunis à partir de 16 heures au village devant les locaux techniques qu’ils ont pu visiter, Nicolas Guigard, le directeur des services techniques, la 1ère semaine, et Marc Gaillard, le directeur des services généraux la 2ème semaine, leur ont d’abord expliqué l’organisation et le rôle des différents services municipaux. Chacun a pu prendre conscience de l’importance du travail a accomplir par les services techniques sur une commune comme la nôtre qui s’étale sur plus de 45 km², et de la multiplicité des tâches à effectuer comme la réparation et l’entretien de la voirie, le fauchage et l’entretien des abords des routes et des chemins, l’entretien des espaces verts ou encore l’entretien des bâtiments communaux , etc … auxquelles il faut rajouter les réparations de dégradations plus ou moins grandes dues aux incivilités.
La visite des bureaux de la mairie qui a suivi et la rencontre de quelques membres du personnel, Salima à l’accueil, Sophie à l’urbanisme, Blandine à la comptabilité qui ont respectivement en quelques minutes présenté et expliqué leur travail leur a permis de comprendre davantage le rôle du service administratif.

JPEG - 60.3 ko
Viste du village avec Marc Perrot

Plus récréatif, c’est à une visite commentée du village et de son histoire que les jeunes étaient ensuite conviés. Gérard Roch, la première semaine et Marc Perrot la semaine suivante, tous deux membres de l’association « Châteauneuf Histoire et Patrimoine », et passionnés par notre histoire locale ont su captiver l’attention des jeunes en leur racontant notamment l’extraction de la molasse ou l’origine moyenâgeuse de Châteauneuf...
L’après midi s’est terminée avec la rencontre des conseillers adultes, qui chacun à leur tour ont fait part de leurs fonctions au conseil municipal et des projets sur lesquels ils travaillent dans les commissions municipales auxquelles ils participent.
Et vers 20 heures, c’est avec des jus de fruits et des pizzas que se sont clôturées ces après-midi riches d’enseignements.

JPEG - 55.4 ko
2 mars 2011

Quelques réactions des jeunes :
« J’ai beaucoup apprécié la rencontre de mercredi (même s’il faisait froid !). C’était très intéressant de découvrir l’histoire de l’ancien Châteauneuf que je n’aurais jamais imaginée si riche et passionnante » Adélia
« J’ai trouvé la visite passionnante. La découverte du cadastre Napoléonien était super. J’ai trouvé qu’il était bien conservé. » Salomé
« La visite du vieux Châteauneuf était intéressante mis à part le froid. La rencontre avec nos tuteurs était bien mais les explications un peu longues. Sinon tout était très bien » Julie
« C’était très intéressant, cela nous a permis de découvrir nos lieux de travail et de réunions en tant que membre du CMJ. Cela nous a permis aussi de découvrir un peu plus l’histoire du village et son patrimoine » Clément.

JPEG - 56.7 ko
9 mars 2011

[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Contact ] [ Agenda Actualités ] [ RSS ] [ Aide ] [ Mentions légales ] [ Plan du site ]