Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
Inscription aux listes de diffusion

Le CMJ au Conseil Général

LE CMJ DE CHATEAUNEUF au Conseil Général

Lundi 4 juillet, c’est la 1ère journée des vacances scolaires. C’est un peu dur de devoir se lever, pourtant 16 de nos jeunes conseillers étaient présents dès 9 h du matin pour la dernière rencontre du CMJ avant l’été.

Véhiculé par quatre personnes de la commission, le groupe est en route pour une visite au Conseil Général où Béatrice Frecenon, directrice adjointe au Cabinet du Président Didier Guillaume, est là pour l’accueillir.

Dès leur arrivée les jeunes conseillers ont alors pu conforter leur apprentissage de la citoyenneté en assistant d’abord pour un moment, à la séance publique de l’Assemblée Départementale qui y siégeait, séance particulière puisqu’il s’agissait de celle réservée annuellement aux questions publiques au préfet.

Revenus dans le hall d’entrée, Béatrice Frecenon et Claude Boully du service communication leur ont alors proposé une vraie leçon d’éducation civique. Qu’est-ce que le Conseil Général, combien de conseillers généraux compte-t-il, qui l’anime, comment fonctionne cette assemblée, quelles sont ses compétences....

Chacun a pu comprendre un peu comment les services du Conseil Général impactent notre vie de tous les jours (transports, collèges, médiathèques, politique sociale avec notamment les chèques top’départ)....

Une petite séance photos avec le Président Didier Guillaume venu spécialement les saluer lors d’une courte pause de la séance départementale était alors de mise.

Puis, toujours sous l’égide de leur guide Béatrice, visiblement ravie et très à l’aise dans ce rôle, ce fut la visite des locaux de l’hôtel du département du rez- de-chaussée au 3ème étage en passant par le bureau du Président.

Pour finir cette matinée très instructive, un buffet avec jus de fruits et pognes, préparé par l’huissier organisateur des réceptions, attendait le groupe dans une salle attenante à celle du Conseil. Chacun est ensuite reparti avec un poster représentant l’Assemblée Départementale, un stylo, un porte clé et un jeu de cartes au logo de la Drôme.

Un grand merci à Mme Frecenon pour son accueil, sa disponibilité et ses explications très intéressantes.

Après cette visite, quand même un peu longue pour certains, le pique-nique prévu au parc Jouvet fit l’unanimité : « super, génial, on s’est trop bien amusés ». Ce petit moment convivial est important. Les jeunes ont discuté et se sont vraiment amusés ensemble, le groupe en est revenu encore plus soudé.

Sachant qu’une réunion devait suivre c’est donc un peu à contre-cœur qu’eut lieu le retour à Châteauneuf. L’objectif de celle-ci était de choisir, d’après les projets étudiés précédemment l’action à mener à la rentrée.

A l’unanimité moins une abstention, le choix du projet d’embellissement de l’entrée haut du village est donc voté, nous allons travailler sur une pancarte de « bienvenue à Châteauneuf ».

les questions au Préfet

les questions au Préfet

les questions au Préfet

les questions au Préfet

Avec Didier GUILLAUME Président du Conseil Général

Avec Didier GUILLAUME Président du Conseil Général

leçon d’éducation civique

leçon d’éducation civique

le buffet

le buffet


[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Contact ] [ Agenda Actualités ] [ RSS ] [ Aide ] [ Mentions légales ] [ Plan du site ]