Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
Inscription aux listes de diffusion

La découverte de la commune

Deux après midi pendant les vacances ont permis à nos jeunes conseillers de découvrir la commune sous divers aspects.
Avec l’aide d’un quizz , ils ont tout d’abord réfléchi sur les actions d’une mairie, le rôle du maire, la provenance de l’argent d’une commune ,son utilisation….
Puis en visitant les locaux de la mairie, le personnel administratif leur a gentiment accordé un peu de temps , pour leur faire comprendre le travail et le rôle des différents services : Marc Gaillard, le Directeur Général des services, leur a expliqué l’organisation des services et fait prendre conscience de la multiplicité des tâches, qui vont de la voirie, à l’entretien des bâtiments, aux espaces verts, et le service administratif.
Dans les bureaux, ils ont rencontré quelques personnes du service administratif : Sophie à l’urbanisme, Sylviane en lien avec les services techniques, qui s’occupe aussi de l’état civil, des affaires scolaires , Sophie, qui travaille sur la communication (chato info, site internet) ainsi qu’au secrétariat des élus, Delphine avec la gestion du personnel, Yasmine, qui s’occupe des marchés publics, des demandes de subvention.
Après cette découverte de la mairie, c’est Marc Perrot , membre de l’association « Châteauneuf Histoire et Patrimoine », qui leur a montré un autre aspect du village. En effet, ce passionné de notre histoire locale nous a emmenés découvrir une grotte, et a évoqué le travail des carriers pour l’extraction de la molasse, puis il nous a emmenés vers la chapelle Saint Hugues imaginer où se trouvait le château de Chateauneuf…
Pour terminer notre balade, la rencontre avec les jeunes du foyer et leur animatrice Blandine, nous a permis de trouver un lieu où des jeunes sont régulièrement présents, et proposent des projets d’animation. Pourquoi ne pas travailler sur un projet commun ?
L’après midi s’est clôturée avec la rencontre des conseillers adultes, qui chacun à leur tour ont fait part de leurs fonctions au Conseil Municipal, des projets sur lesquels ils travaillent au sein des commissions municipales.
Et, c’est sur une note conviviale, autour de pizzas, et de jus de fruits, que se sont terminées ces après midi riches d’enseignements.


[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Contact ] [ Agenda Actualités ] [ RSS ] [ Aide ] [ Mentions légales ] [ Plan du site ]