Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
Inscription aux listes de diffusion

Extinction de l’éclairage public

L’éclairage public est actuellement allumé toute la nuit sur la commune.
Les réflexions menées par la commission du développement durable ont conduit l’ensemble du conseil municipal lors de la séance de décembre à prendre la décision d’éteindre les lampadaires au bourg , de minuit à 5h30 à partir du 05 mars 2012.
Voici quelques réflexions qui motivent ce choix.
Le coût de l’électricité : 45% des kilowatt/heure consommés en moyenne annuelle pour l’éclairage public du village peuvent ainsi être économisés entraînant un allègement de la facture estimée à 8000 euros en 2011 .
La sécurité des biens et des citoyens : 80% des cambriolages ont lieu le jour. L’éclairage n’est donc pas un facteur dissuasif.
La sécurité routière : des études montrent que sur les routes éclairées, les conducteurs, se sentant plus en sécurité, roulent plus vite et causent des accidents plus graves.
Le développement durable : diminuer l’éclairage limite la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Ce peut être un début de solution vers le « moins de nucléaire ».
La biologie et la biodiversité : Pour les êtres vivants la vie est rythmée par les cycles jour, nuit. La nuit est essentielle au bon fonctionnement de la vie, elle favorise la qualité du sommeil. Les animaux et les plantes sont aussi gênés par ces points lumineux qui modifient leurs rythmes biologiques. L’excès de lumière crée un halo lumineux au dessus des localités perturbant par exemple les oiseaux migrateurs qui perdent leurs repères.

Sans doute que ce type d’action dans notre petit village peut paraître une goutte d’eau dans un océan et n’aura pas beaucoup d’incidence sur l’ensemble des problèmes générés par le « trop de lumière » qui pollue notre planète. Mais, à l’instar d’autres communes de plus en plus nombreuses et conscientes de ce vrai problème, nous contribueront ainsi modestement par ce choix à la protection de l’environnement.


[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Contact ] [ Agenda Actualités ] [ RSS ] [ Aide ] [ Mentions légales ] [ Plan du site ]